DEFI INTER ENTREPRISES ANGERS

WEACT FOR GENERATION Z

  • Nombre de personnes : 30
  • Durée : 1 jour
  • Quand : 21/10/2021
Qu’est ce que le défi WeAct ?
 
🌍 Le Défi WeAct est une journée d’intelligence collective inter-entreprises pour aider 3 associations à relever leurs défis du moment !
🌍 Que ce soit pour les aider sur leurs plans d’actions ou leur communication, nous croyons beaucoup en la collaboration inter-entreprises, à la croisée des regards du monde associatif et entreprises. 1 + 1 = 3 !
🌍 Donner du temps et de vos compétences, c’est une nouvelle forme de mécénat : le mécénat de compétences !

 

👍 Et ça marche ! Nous avons déjà expérimenté 2 défis WeAct inter-entreprises, une journée pleine de sens et de rencontres. L’idée est de recommencer avec 3 nouvelles associations à impact pour la jeunesse.
Lire la vidéo

VIDÉO

1 MINUTE AU COEUR DU DEFI

3 ASSOCIATIONS A IMPACT POUR LA JEUNESSE

La GÉNÉRATION Z est le nom donné aux jeunes nés entre 1997 et 2010. Cette génération a été fragilisée par la crise Covid (insertion, décrochage scolaire, souffrances psychiques…). En partenariat avec la ville d’Angers, nous avons donc choisi de créer un défi WeAct pour soutenir 3 associations qui agissent pour ces jeunes.

Voici les 3 associations pour lesquelles nous allons agir !

Aller chercher l’étincelle des décrocheurs pour favoriser leur insertion professionnelle : voici la mission du Réseau Etincelle !

Comment ? Par des formations destinées aux jeunes déscolarisés en partant de leurs passions, de leurs talents et expériences afin de construire un projet avec chacun. Les modes d’apprentissage sont basés sur des mises en situation, des travaux en équipe, un accompagnement individualisé et la recherche d’un dépassement de soi. Cette approche leur permet également d’appréhender de manière concrète les attentes d’un employeur et de s’approprier les codes du monde professionnel. Aujourd’hui le Réseau étincelle souhaite renforcer et péréniser ses liens avec les entreprises.

Son défi : Comment développer un tutorat jeune/collaborateur d’entreprise pour rallumer l’étincelle des décrocheurs scolaires et les accompagner au long court ? 

ACVS49, Agir Contre les Violences Scolaires, lutte contre le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement et les discriminations. L’équipe écoute et conseille les familles lors de permanences hebdomadaires et mène de nombreuses actions de prévention auprès des jeunes de la maternelle aux études supérieures avec notamment des interventions dans les écoles, des ciné-débats, conférences, formations… ! Un programme riche pour dire stop au harcèlement !

Son défi : Comment développer de nouveaux outils de communication/prévention au cyber-harcélèment à destination des jeunes et des parents ? Objectif : déployer les bonnes pratiques face aux cyber-violences.

L’outil en main initie les jeunes, dès l’âge de 9 ans, à la découverte des métiers manuels, par des ateliers pratiques menés par des professionnels à la retraite. L’association souhaite recruter 25 bénévoles pour la saison 2022 et recruter des bénévoles dans de nouveaux corps de métier, pour aider toujours plus de jeunes dans leur choix d’orientation, en testant les métiers au sein de l’atelier !

Son défi : Comment recruter de jeunes retraités bénévoles pour continuer à déployer la découverte des métiers d’artisanat auprès des jeunes ?

DÉJÀ 4 ENTREPRISES PARTICIPANTES

DÉFI INTER-ENTREPRISES ANGERS

POURQUOI PARTICIPER ?

POUR AIDER et découvrir 3 projets associatifs innovants et engagés

POUR FEDERER vos salariés autour de valeurs fortes en cohérence avec vos objectifs RSE

POUR DEVELOPPER VOS COMPETENCES en intelligence collective en expérimentant les méthodes agiles utilisées lors de cette journée

POUR VIVRE UNE EXPERIENCE inter-entreprises pleine de rencontres et riche de sens 

TESTEZ DES MÉTHODES DE CRÉATIVITÉ ÉPROUVÉES

DÉFI INTER-ENTREPRISES

POUR QUI ?

Cette journée s’adresse aux entreprises et organisations  qui souhaitent engager leurs collaborateurs dans des défis à impacts positifs tout en leur proposant une expérience apprenante sur l’intelligence collective. Le soutien à la Jeunesse est un défi majeur ;-). Que vous soyez salarié ou responsable d’une équipe, venez partager vos idées et vos expériences, quelques soient vos compétences !

21 places disponibles

DÉFI INTER-ENTREPRISES

PARTICIPATION

La participation financière à cette journée couvre les frais de cadrage, de conception et d’animation de l’atelier par l’équipe WeAct.

👉 1 place défi WeAct    : 250€ HT / personne
👉 A partir de 3 places   : 200€ HT / personne

👉 Le mécénat de compétence peut donner lieu à un avantage fiscal pour les entreprises qui le souhaitent (60% du coût de la journée de travail du salarié volontaire, à hauteur maximal de 0,5% du chiffre d’affaires).

👉 Cette journée est organisée en partenariat avec la Mairie d’Angers, et sera animée avec les précautions sanitaires nécessaires.

Défi organisé en partenariat avec la mairie d'Angers

*Les Défis seront organisés dans le respect des consignes sanitaires

LIEU DU DÉFI
LA CITE DES ASSOCIATIONS – BOULEVARD DU DOYENNE 49000 ANGERS

NOMBRE DE PERSONNES 

21 participants maximum issus de différentes entreprises et organisations

6 participants issus des 3 associations sélectionnées

3 participants de la ville d’Angers

PÉRIODE 

MARDI 21/10/2021 9H-18H

INFOS PRATIQUES 

Si vous avez besoin d’une info,

appelez Charlotte au 06 82 28 26 27

DÉFI INNOVATION

ET APRÈS ?

Le petit dej’ bilan 3 mois plus tard… 3 mois après le Défi, il est intéressant de faire le bilan de ce qui a pu être mis en place. Nous vous proposons de nous réunir autour d’un café et de croissants pour nous poser 2 questions :

Qu’est ce que ce Défi a permis de mettre en place?
Quelles sont les prochaines étapes?

Shopping Basket